DOMEM TSOMEAH KHAY MEDABER
SEFER SHAMATI, ARTICLE
115
BAAL HASULAM
C'EST
NOMME "INANIME"
CELUI
QUI NE POSSEDE
LE
CONTROLE DE LUI-MEME.
MAIS
IL EST SOUMIS
AU
CONTROL DU MAITRE.
IL
EST CONTRAINT
DE
SATISFAIRE
TOUS
LES DESIRS IMPERIEUX,
LA
VOLONTE DU MAITRE.
ET
DONC,
IL
N'EST PAS CAPABLE DE TRAVAILLER,
EN
FAVEUR D'AUTRUI,
MAIS
IL EST CONTRAINT - MUF'AL -
DE
TRAVAILLER POUR SON INTERET.
B. LE NIVEAU DU VEGETAL.
DARGAT TSOMEAKH
LE
NIVEAU DU VEGETAL EST NOMME
CELUI
QUI A DEJA UN CERTAIN CONTROLE DE LUI-MEME,
ET
IL EST CAPABLE D'AGIR
A
L'INVERSE DU JUGEMENT
DU
MAITRE.
C'EST
A DIRE QU'IL PEUT DEJA AGIR DE FACON
QUI
NE LUI EST PAS UTILE
MAIS
EST CONTRAIRE A LA VOLONTE IMPRIME EN LUI
PAR
"LE MAITRE".
DE
LA MEME FACON QUE NOUS VOYONS LES PLANTES –
BIEN
QU'ELLE SOIENT CAPABLES DE MOUVEMENT,
CAR
ELLES S'ETENDENT EN LARGEUR ET EN LONGEUR,
MALGRE
CELA,
TOUTES
LES PLANTES ONT
UNE
CARACTERISTIQUE COMMUNE,
CELA
SIGNIFIE QU'IL N'EXISTE PAS
DE
PLANTE QUI PUISSE EVITER
LA
REGLE DE TOUTES LES PLANTES,
MAIS
CHACUNE EST CONTRAINTE DE RESPECTER
LES
LOIS DES VEGETAUX,
ET
N'A AUCUNE FORCE
D'AGIR
CONTRE LES ELEMENTS DE SON GENRE.
ET
ENCORE,
LA
PLANTE - ELLE N'A PAS DE VIE INDIVIDUELLE.
C. LE DEGRE DU VIVANT
DARGAT H'AY
NOUS VOYONS DANS LES ANIMAUX
QUE CHACUN D'EUX POSSEDE
UNE CARACTERISTIQUE INDIVIDUELLE
ET ILS NE SONT PAS SOUMIS TOTALEMENT,
A LEUR ENVIRONNEMENT.
MAIS CHACUN POSSEDE
SON PROPRE RESSENTI ET CHARACTERE,
ET DANS CE DEGREE
IL PEUT AGIR DANS UNE CERTAINE MESURE
CONTRE LA VOLONTE DU MAITRE.
ET AUSSI , IL N'EST PAS DOMINE
PAR SON ENVIRONEMENT,
MAIS IL A SA VIE PROPRE,
SANS ETRE DEPENDENT - DANS SA VITALITE -
DE LA VIE DE SON PROCHAIN.
MAIS, QUAND MEME, IL NE PEUT RESSENTIR
PLUS QUE SA PROPRE INDIVIDUALITE,
C'EST A DIRE QU'IL N'A PAS LE SENS DE L'AUTRUI,
ET DE CELA DECOULE
QU'IL NE PEUT SE PREOCCUPER DES AUTRES.
D. LE DEGRE DU"MEDABER"- QUI PARLE
CETTE CATEGORIE, LE DEGRE DU
PARLANT - B'HINAT MEDABER
POSSEDE PLUSIEURS CARACTERISTIQUES:
1. IL
AGIT CONTRE LA VOLONTE DU MAITRE,
2. IL
N'EST PAS IDENTIQUE A SES CONGENERES
TEL QUE LES PLANTES, C'EST
A DIRE QU'IL N'EST PAS DEPENDENT DE L'ENTOURAGE, SON ENVIRONNEMENT
3. IL
PERCOIT L'AUTRUI, IL RESSENT LES AUTRES, MARGHISH ET HA'ZULAT.
DONC IL PEUT S'EN PREOCCUPER,
S'EN INQUIETER ET LES COMBLER,
ET LES SATISFAIRE,
PAR LE FAIT QU'IL LES SENT ET IL A DE L'EMPATHIE
POUR LE PUBLIC, -
IL RESSENT ET SE DESOLE POUR LE COLLECTIF,
ET AINSI, IL PEUT ETRE HEUREUX DE LA JOIE DES AUTRES.
YAKHOL LISMOAH' BI'NHAMAT HA'TSIBUR.
ET IL EST EGALEMENT CAPABLE DE SE REJOUIR
DE LA CONSOLATION DU PEUPLE.
AUSSI, IL EST CAPABLE DE RECEVOIR
DU PASSEE ET DE L'AVENIR,
A L'INVERSE DE L'ANIMAL,
QUI NE RESSENT QUE LE PRESENT,
ET SOI-MEME EXCLUSIVEMENT.
OU ET DE MEME - IL EST CAPABLE
DE SE PROJETER DANS LE PASSE ET LE FUTUR,
A L'INVERSE DU "VIVANT",
QUI NE RESSENT QUE LE PRESENT,
ET QUE SA PROPRE INDIVIDUALITE.
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